laboratoire huiles essentielles bio
Anis étoilé (Badiane) Bio

Anis étoilé (Badiane) Bio

Illicium verum

Botanique

Formé de huit branches, l'anis étoilé ou souvent appelé badiane, et le fruit (follicule) provient du badanier. Il appartient à la famille Schisandracea. Cueillis verts, ces fruits sont ensuite « dorés » au soleil, ils prennent alors cette couleur marron rouge si caractéristique.

Origine et histoire

Originaire d'Asie, les chinois lui ont donné le nom de « fenouil à huit cornes » grâce à la forme de la follicule. 85% de la production mondiale de la badiane provient de la Chine. Son arôme est plus fort et plus puissant que l'anis vert. En médecine traditionnelle, l'anis étoilé est utilisé pour ses propriétés stomachiques. Avec son parfum, il est également très répandu dans la cuisine asiatique et orientale, où il rentre notamment dans la composition du fameux « mélange cinq épices », mais aussi dans les apéritifs anisés.

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide

Couleur : incolore

Odeur : herbacée, fraîche, puissant anisée

Parties distillées : Fruits

Pays de production : Vietnam

Densité : 0.98

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques : Trans anéthole

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Limonène, Linalool

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

  • Antispasmodique
  • Stimulante
  • Tonique
  • Digestive
  • Oestrogénique
  • Apéritive
  • Carminative
  • Expectorante

Indications

L'huile essentielle d'anis étoilé bio (badiane) est très efficace pour lutter contre tous les troubles liés à la digestion : anorexie, lenteurs digestives, ballonnements, gaz, nausées, colite, flatulences… Elle est très conseillée en inhalation pour les affections respiratoires : rhumes, sinusites, bronchites asthmatiformes… Son arôme légendaire sublimera vos préparations culinaires.

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Cette huile essentielle est puissante, elle est réservée aux aromathérapeutes avertis.

Sur la peau : Mélangez 2 gouttes d' huile essentielle d'anis étoilé avec 20 gouttes d’huile végétale d'amande douce bio, massez en douceur le bas de ventre 2 fois par jour, en cas de spasmes intestinaux.

En diffusion : En diffusion atmosphérique, l'huile essentielle d'anis étoilé sera efficace contre la toux spasmodique, les rhumes et la bronchite.

Synergie possible

Toux : Pin, Lavande

Valeur énergétique et synergie

L'huile essentielle d'anis étoilé est liée au chakra Svadhisthana , l'ombilic, sa couleur est l'orange.

Lié à la symbolique du chiffre huit de par sa forme, l'anis étoilé répand la joie autour de vous. Il favorise l'expression et la création.

En synergie : Gingembre, Basilic tropical

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.

Charte qualité & engagement

© 2018 Laboratoire Altho | Mentions légales | Une réalisation J'NOV sites internet