laboratoire huiles essentielles bio
Vanille (extrait)

Vanille (extrait)

Vanilla fragrans

Botanique

Liane des forêts tropicales, le vanillier appartient à la famille des orchidacées. Cette liane peut s’accrocher à son support sur plus de dix mètres. Ses fleurs, avec une structure classique d’orchidée, sont de couleur jaune, blanche ou parfois verdâtre. C’est seulement après la fécondation des fleurs, naturelle ou manuelle, que l’on obtient la précieuse « gousse de vanille » noire si convoitée.

Origine et histoire

Originaire des forêts tropicales humides d’Amérique centrale, la vanille fut rapportée en Europe par les conquistadors. Aujourd’hui la culture de la vanille est répandue à Madagascar, dans les Caraïbes, en Indonésie et sur l’île de la Réunion (vanille Bourbon).
« Fleur noire des Aztèques », la vanille agrémentait une boisson à base de cacao réservée seulement aux guerriers et aux nobles. Le parfum de la vanille, agissant comme un phéromone, évoque pour beaucoup de personnes les souvenirs et le monde de l’enfance.
Sensuelle et sucrée, elle entre dans la composition de nombreux desserts.

Propriétés organoleptiques

Aspect : visqueuse

Couleur : sombre

Odeur : chaude, sucrée, balsamique

Parties distillées : gousses

Pays de production : Madagascar

Densité :

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques :

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : aucune.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

L’huile essentielle de vanille (extrait) est :

  • Antibactérienne
  • Antimycosique
  • Anti-inflammatoire
  • Analgésique
  • Réconfortante
  • Aphrodisiaque

Indications

L’huile essentielle de vanille (extrait) dissipe les angoisses, son parfum rassurant vous aide à retrouver le sommeil et la sérénité.

C’est un véritable antidépressif naturel. Elle est indiquée également lors des crises d’angoisse, aphrodisiaque elle est conseillée en cas de frigidité.

En cosmétologie, par ses propriétés hydratantes et régénérantes, elle est fréquemment intégrée dans la composition de crèmes et baumes parfumés.

Enfin grâce à sa note vanillée, elle parfumera agréablement vos desserts.

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Voie orale : 1 goutte d’huile essentielle de vanille (extrait), 3 fois par jour avec un peu de miel, du sirop ou sur une pastille, pour dissiper les angoisses et gagner de la confiance

Sur la peau : Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de vanille (extrait) + 20 ml d’huile végétale, en massage sensuel. Ou ajoutez une goutte de vanille à votre crème de jour pour parfumer et nourrir votre peau.

En diffusion atmosphérique, l’huile essentielle de vanille (extrait) embaumera votre intérieur, en agissant sur le psychisme, elle aura une action réconfortante et rassurante.

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.

 

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.

Charte qualité & engagement

© 2018 Laboratoire Altho | Mentions légales | Une réalisation J'NOV sites internet