laboratoire huiles essentielles bio
Ail bio

Ail bio

Allium sativum

Botanique

L'ail, allium sativum appartient à la famille Amaryllidaceae, vivace et coutumière de nos jardins et potagers, sa tête (ou bulbe) est formée de nombreuses gousses. Ces gousses sont aussi appelées caïeux. Plante herbacée bulbeuse, sa tige atteint en moyenne 15 cm, ses fleurs de couleur rose blanchâtre s'épanouissent de juin à août.

Origine et histoire

Probablement originaire d'Asie, l'ail est utilisé depuis plusieurs millénaires par les peuples pour ses propriétés thérapeutiques, pour ses « pouvoirs » protecteurs dans la pratique de la magie. L'ail est un condiment incontournable et essentiel dans toutes les cuisines du monde. En France, il est particulièrement apprécié en Provence, il entre dans de nombreuses recettes traditionnelles : aïoli, aigo boulido (soupe d'ail et de sauge), la bouillabaisse, mayonnaise, marinade, etc...

Propriétés organoleptiques

Aspect : Limpide, clair

Couleur : jaune

Odeur : caractéristique de l'ail

Parties distillées : Bulbe

Pays de production : France

Densité : 1.080 - 1.095

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques : diallyl disulfide, diallyl trisulfide.

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Limonène, Linalool, Géraniol

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

  • Antiparasite
  • Purifiante
  • Tonique
  • Cardiovasculaire
  • Antiseptique
  • Bactéricide
  • Antibactérienne

Indications

On dit de l’ail qu’il purifie le corps. L'huile essentielle d'ail bio entretient et protège le système cardiovasculaire, lutte contre les infections internes comme externes, les bactéries, les virus, elle chasse les parasites (vermifuge), redonne force et énergie.

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Les principes actifs l’alliine, l’allicine et l’allinase de l'huile essentielle d'ail sont dermocaustiques. Cette huile essentielle est déconseillée aux personnes à la peau fragile ou allergique, et interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux enfants.

Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle d'ail bio 2 fois par jour, avec un peu de miel ou sur une pastille à placer sous la langue, en cas de cystite.

Sur la peau : Mélangez 2 gouttes d' huile essentielle d'ail bio avec 10 gouttes d’huile végétale d'amande douce bio, appliquez sur la verrue tous les soirs avant le coucher pendant une semaine.

Synergie possible

Cholestérol : Romarin

Tension du cœur : Petit grain bigaradier

Valeur énergétique et synergie

L'ail est lié au chakra Vishuddi, celui du cou, sa couleur est le bleu. L'huile essentielle d'ail régule le flux de la parole, du verbe et de la pensée. Elle favorise la communication et la créativité.

En synergie : Avec le gingembre il rééquilibre les émotions.

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.

Charte qualité & engagement

© 2018 Laboratoire Altho | Mentions légales | Une réalisation J'NOV sites internet