laboratoire huiles essentielles bio
Basilic Grand Vert Bio

Basilic Grand Vert Bio

Ocimum basilicum

Botanique

Petite plante rustique, le basilic possède un feuillage très odorant vert foncé, presque pâle. C’est la reine des aromates culinaires. Appartenant à la famille des Lamiacées, la plante à maturité pousse entre 25 et 60cm. Elle aime les terres légères, drainées et exposées au soleil. Elle se cultive facilement en pot ou en bac.

Origine et histoire

Baptisée « plante royale » par les grecs, elle était réservée en offrande aux dieux et sortilèges. Reconnue pour ses propriétés conservatrices, on l’employait lors des rites de momifications. Originaire d’Inde, le basilic est répandu de nos jours à travers le monde, et son usage principal est gastronomique. Pilier de la cuisine provençale, le basilic agrémente de nombreuses recettes méditerranéennes : pistou, pizzas, pesto, salades, granités, soupes…

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide

Couleur : jaune pâle

Odeur : anisée, aromatique

Parties distillées : Parties aériennes fleuries

Pays de production : Egypte

Densité :

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques ou chémotype : Linalol, Eugénol, 1.8-Cinéol
Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Linalol, Eugénol, Limonène, Géraniol

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

L’huile essentielle de basilic « grand vert » bio est :

  • antispasmodique des voies digestives
  • antivirale
  • antibactérienne
  • anti-infectieuse
  • sédative 
  • mucolytique
  • expectorante

Indications

Du fait de sa richesse en linalol, cette huile essentielle est mieux tolérée que d’autres espèces de basilicau niveau cutané.
Antibactérienne et antispasmodique, elle est connue pour soulager les problèmes de transit, les douleurs abdominales (colites), la diarrhée, l’indigestion, les troubles gastriques et intestinaux.
Équilibrante du système nerveux, elle est aussi utile en cas de stress et de nervosité utilisée en diffusion.
En cosmétique maison, elle donnera de la vitalité aux peaux ternes et matures.

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Voie orale : 1 goutte d’huile essentielle de basilic « grand vert » bio, 2 fois par jour, avec un peu de miel ou sur une pastille, contre les troubles gastriques et intestinaux.

Sur la peau : Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de basilic « grand vert » bio + 20 gouttes d’huile végétale, en massage pour tonifier les peaux fatiguées.

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. 

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d'information sur les huiles essentielles, veuillez consulter un professionnel.

Charte qualité & engagement

© 2018 Laboratoire Altho | Mentions légales | Une réalisation J'NOV sites internet