laboratoire huiles essentielles bio
Basilic tropical Bio

Basilic tropical Bio

Ocimum basilicum

Botanique

De la famille des lamiaciées, le basilic (ocimum basilicum) est une plante annuelle de 50 cm environ, possédant des feuilles ovales d'un vert foncé pâle et de petites fleurs blanches bilabiées.

Origine et histoire

Originaire d'Asie, introduit en Egypte puis en Grèce, le mot grec basileios signifie « royal ». Le basilic prospère aujourd’hui sur le pourtour méditerranéen. Si on l'utilisait depuis fort longtemps dans la médecine yurvédique, le basilic est surtout considéré comme une plante aromatique et culinaire en Europe (cuisine provençale, pistou...).

Propriétés organoleptiques

Aspect : fluide, clair, liquide

Couleur : jaune léger

Odeur : notes d'herbes, légèrement anisée et épicée

Parties distillées : Feuilles et fleurs

Pays de production : Madagascar

Densité : 0.935 - 0.970

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques : Méthyl-chavicol.
Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Eugénol, Limonène, Linalol.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

L'huile essentielle de basilic bio est l'un des plus puissants antispasmodiques.

Antibactérienne, anti-inflammatoire, apéritive, eupeptique, c'est également un excellent tonique digestif.

Indications

L'huile essentielle de basilic bio est indiquée en cas de troubles digestifs, maux de ventres, d'aérophagie, pasmes digestifs, nausées, flatulences et de congestions hépatiques.
Elle sera une alliée précieuse pour les jeunes femmes : troubles mensuels et règles douloureuses (dysménorrhées).
Dans les indications traditionnelles, l'huile essentielle de basilic bio est préconisée contre les céphalées, les troubles du sommeil et les angoisses.

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Voie orale : 2 gouttes/jour d'huile essentielle de basilic bio, avec un peu de miel ou sur une pastille à placer sous la langue, à prendre cas de ballonnements ou pour tous troubles digestifs.

Sur la peau : Mélangez 10 gouttes d' huile essentielle de basilic avec 50 ml d’huile végétale de sésame bio et massez en douceur le ventre en dessinant un grand cercle.
Ce massage relaxant détendra l'esprit tout en stimulant l'appétit.

En diffusion : Diffusée dans une pièce, cette huile essentielle rafraîchira l'atmosphère. Dans une chambre, elle favorisera le sommeil et apaisera la fatigue.

Synergie possible

Stress, trouble du sommeil : Marjolaine

Digestion : Orange et menthe

Valeur énergétique et synergie

Lié aux chakras Manipura et Anatha : plexus solaire et du coeur, leur couleur respective sont le jaune et vert.

L'huile essentielle de basilic équilibre le système nerveux, libère les blocages et crispations du plexus solaire, lutte contre le manque d'énergie et de dynamisme.

En synergie : Avec la camomille romaine pour son effet calmant.

Ancrage : Mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de basilic dans 50 ml d’huile végétale bio d 'amande douce, massez le plexus solaire et l’intérieur des poignets.

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. 

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un professionnel.

Charte qualité & engagement

© 2018 Laboratoire Altho | Mentions légales | Une réalisation J'NOV sites internet