Cajeput bio
Melaleuca Leucadendron
Botanique
Le Cajeput appartient à la famille des Myrtaceae, du genre Melaleuca. Grand arbre aromatique robuste et vigoureux, il possède de longues feuilles vertes lancéolées, et à l'extrémité des grappes de fleurs blanches rangées en épis. Son écorce blanche et épaisse se détache facilement, d'où son nom en malais « arbre blanc ». Le Cajeput est proche du niaouli et du tea-tree, mais son huile essentielle plus douce la rend plus simple à utiliser en aromathérapie.
Origine et histoire
Ses origines remontent à l’Asie du Sud-Est. On le retrouve à l'état sauvage en Indonésie, en Australie et en Extrême-Orient. Les Malais utilisent le Cajeput depuis la nuit des temps en cas d'affection des voies respiratoires ou pour favoriser la sudation.
Propriétés organoleptiques
Aspect : limpide et liquide
Couleur : jaune pâle à incolore
Odeur : fraîche et cinéolée
Parties distillées : Feuilles
Pays de production : Vietnam
Densité : 0.900 - 0.921
Chémotype / composition
Plante : Cajeput bio / Melaleuca Leucadendron *
Chémotype : 1.8 Cineol, Limonene
Allergènes : Eugenol, Geraniol, Limonene, Linalol
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.
Propriétés
Comme tous les Melaleucas, l'huile essentielle de Cajeput bio est un antiseptique général. Elle est également
- Anti-infectieuse,
- Antiputride,
- Décongestionnante,
- Anticatarrhale,
- Expectorante,
- Antinévralgique
- Antispasmodique.
Indications
C'est l'huile des refroidissements et des douleurs.
- Soulage les infections fébriles, les troubles de l’appareil respiratoire, la sinusite, la bronchite, la fièvre, les courbatures, les rhumatismes.
- Sa teneur en oxydes et en monoterpènes (1-8 cinéole, limonène) lui confère des propriétés antivirales.
- Elle favorise aussi le transit intestinal.
Modes d'utilisation
Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.
- Voie orale : 2 gouttes/jour d'huile essentielle de Cajeput bio, avec un peu de miel ou sur une pastille à placer sous la langue, contre les infections respiratoires et ORL.
- Sur la peau : Mélangez 2 gouttes d' huile essentielle de Cajeput bio + 2 gouttes d'huile végétale de Noisette bio, appliquez autour du cou et sur la poitrine contre la grippe ou la bronchite.
- En diffusion : Elle diffusera un parfum proche de l'Eucalyptus, fruitée, pour aseptiser vos pièces et contre les affections chroniques respiratoires.
Synergie possible
Bronchites, infections respiratoires : Pin, Niaouli, Thym
Migraine : Lavande
Valeur énergétique et synergie
L'huile essentielle de Cajeput est lié au chakra de la gorge, Vishuddhi, le 5e chakra. Sa couleur est le bleu, son élément l'éther et l'espace.
Son dysfonctionnement peut provoquer la dépression, le manque de réflexion et la froideur.
En synergie : Hysope
Harmoniser Vishuddhi avec l'huile « Vibratoire Bleue » : Mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de Cajeput bio + 10 gouttes d'huile essentielle de Laurier noble bio dans 30 ml d’huile végétale de Macadamia bio. Massez les régions du cou et les vertèbres cervicales.
Précaution d'emploi
Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Important
Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique, ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez contactez un médecin.