Camomille matricaire bio
Matricaria Recutita
Botanique
La Matricaire est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées, qui peut mesurer 20 à 50 cm, et du genre Matricaria. Elle est parfois appelée « Camomille allemande », « Camomille vraie » ou « Matricaire tronquée ». Ses tiges dressées sont très rameuses et ses feuilles sont abondamment divisées en lanières fines, et ont une forte odeur aromatique. Ses inflorescences en capitules, à réceptacle conique creux, donnent des fleurs ligulées blanches, avec des tubuleuses jaunes au centre. On parle de « Camomille » pour plusieurs plantes d'aspect assez proche, répertoriées dans les pharmacopées européennes, comme la Matricaire camomille (Matricaria Recutita), la Camomille romaine (Chamaemelum Nobile) et la Grande Camomille (Tanacetum Parthenium).
Origine et histoire
La Matricaire pousse naturellement dans les lieux incultes, en abondance en Europe centrale et en Afrique du Nord. Son nom provient du grec khamaimêlon (pomme rampante) à cause de l'odeur agréable de pomme verte de ses feuilles, matrix (matrice) ou matricaria (femme) car utilisée lors des troubles de la menstruation et lors de l'accouchement.
Propriétés organoleptiques
Aspect : liquide mobile opaque
Couleur : bleu indigo
Odeur : amère, douce, herbacée
Parties distillées : Sommités fleuries
Pays de production : Népal
Densité : 0,895 à 0,965
Chémotype / composition
Plante : Camomille matricaire bio / Matricaria Recutita *
Chémotype : Z-Beta-Farnesene, Bisabolol Oxide
Allergènes : Geraniol, Farnesol
Propriétés
- Anti-inflammatoire +++
- Antispasmodique +++
- Cicatrisant +++
- Anti-infectieux (antiparasitaire, antifongique, antibactérien) ++
- Stomachique ++
- Carminatif ++
- Hormone-like +
- Antidouleur +++
- Antiallergique (Antihistaminique) +++
Indications
- Ulcère gastroduodénal
- Troubles digestifs
- Problèmes dermatologiques (eczéma, acné, prurit, couperose, varicosités, plaies infectées, psoriasis…)
- Aménorrhée, dysménorrhées
- Allergies respiratoires et cutanées
- Anxiété
Modes d'utilisation
Voie externe :
- Anxiété
- Douleurs musculaires et articulaires
- Problème dermatologiques
- Allergies respiratoires et cutanées
- Trouble du sommeil
- Dérèglements menstruels
- Troubles digestifs
- Manque d'appétit
Synergie possible
- Pour soulager des brûlures d’estomac, ou des douleurs liées à un ulcère, on peut associer l’huile essentielle de Matricaire avec l’huile essentielle de Basilic exotique et de Marjolaine à coquilles, diluées dans une huile végétale, en massage local délicat.
- Pour apaiser dermatoses, dermites, eczéma, on peut associer l’huile essentielle de Camomille matricaire avec de l’huile végétale de Rose musquée du Chili ou de Calendula officinale.
- Pour soulager les coups de soleil, utiliser l’huile essentielle de Matricaire en synergie avec l’huile essentielle de Lavande aspic et de Géranium rosat.
Valeur énergétique et synergie
- Apaise en cas de chocs émotionnels
- Régule les déséquilibres affectifs
- Apporte tendresse et réconfort
Précaution d'emploi
Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.
Important
Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique, ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez contactez un médecin.