laboratoire huiles essentielles bio
CAMOMILLE MATRICAIRE BIO

CAMOMILLE MATRICAIRE BIO

Matricaria recutita

Botanique

La matricaire est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées, qui peut mesurer 20 à 50 cm, et du genre Matricaria. Elle est parfois appelée « Camomille allemande », « Camomille vraie » ou « Matricaire tronquée ». Ses tiges dressées sont très rameuses et ses feuilles sont abondamment divisées en lanières fines, et ont une forte odeur aromatique.

Ses inflorescences en capitules, à réceptacle conique creux, donnent des fleurs ligulées blanches, avec des tubuleuses jaunes au centre.

 

On parle de « camomille » pour plusieurs plantes d'aspect assez proche, répertoriées dans les pharmacopées européennes, comme la Matricaire camomille (Matricaria recutita), la Camomille romaine (Chamaemelum nobile) et la Grande camomille (Tanacetum parthenium).

Origine et histoire

La matricaire pousse naturellement dans les lieux incultes, en abondance en Europe centrale et en Afrique du Nord.

Son nom provient du grec khamaimêlon(pomme rampante) à cause de l'odeur agréable de pomme verte de ses feuilles, etmatrix(matrice) ou matricaria(femme) car utilisée lors des troubles de la menstruation et lors de l'accouchement.

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide mobile opaque

Couleur : bleu indigo

Odeur : amère, douce, herbacée 

Parties distillées : Sommités fleuries

Pays de production : Népal

Densité : 0,895 à 0,965

Chémotype / composition

Z-BETA- FARNESENE, BISABOLOL OXYDE

Propriétés

- Anti-inflammatoire +++

- Antispasmodique +++

- Cicatrisant +++

- Anti-infectieux (antiparasitaire, antifongique, antibactérien) ++

- Stomachique ++

- Carminatif ++

- Hormone-like +

- Antidouleur +++

- Antiallergique (Antihistaminique)+++

Indications

- Ulcère gastroduodénal

- Troubles digestifs

- Problèmes dermatologiques (eczéma, acné, prurit, couperose, varicosités, plaies infectées, psoriasis…)

- Aménorrhée, dysménorrhées 

- Allergies respiratoires et cutanées

- Anxiété

*

Modes d'utilisation

Voie externe : anxiété, douleurs musculaires et articulaires, problème dermatologiques, allergies respiratoires et cutanées, trouble du sommeil, dérèglements menstruels, troubles digestifs, manque d'appétit

Synergie possible

Pour soulager des brûlures d’estomac, ou des douleurs liées à un ulcère, on peut associer l’HE de matricaire avec l’HE de basilic exotique et de marjolaine à coquille, diluées dans une huile végétale, en massage local délicat.

Pour apaiser dermatoses, dermites, eczéma, on peut associer l’HE de camomille matricaire avec de l’huile végétale de Rose musquée du Chili ou de Calendula officinale.

Pour soulager les coups de soleil, utiliser l’HE de matricaire en synergie avec l’HE de lavande aspic et de géranium rosat.

Valeur énergétique et synergie

- Apaise en cas de chocs émotionnels

- Régule les déséquilibres affectifs

- Apporte tendresse et réconfort

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.

Charte qualité & engagement

  • Certifié Agriculture Biologique
  • Cosmétique - Charte Cosmebio
  • Qualité France
  • Huile Essentielle Botanique et Biologiquement déterminée

© 2018 Laboratoire Altho | Mentions légales | Une réalisation J'NOV sites internet