laboratoire huiles essentielles bio
Camomille Romaine Bio

Camomille Romaine Bio

Chamaemelum nobile

Botanique

La camomille romaine est une petite plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Parfois appelée « camomille noble » ou « anthémis nobilis », sa hauteur ne dépasse pas les 30 cm. Ses inflorescences blanches fleurissent de juillet à septembre.

La camomille romaine ne doit pas être confondue avec la camomille matricaire, dont la composition biochimique est totalement différente.

Origine et histoire

Originaire de France, du Portugal ou d’Afrique du Nord, son nom dérivé du grec signifie « pomme de la terre ». Symbole du soleil, la camomille romaine était dédiée au dieu égyptien Râ, de même, l’embaumement du pharaon Ramsès aurait été réalisé avec de l’huile essentielle de camomille romaine.
Elle est aujourd’hui répandue dans toute l’Europe, préférant les sols siliceux.

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide

Couleur : jaune clair

Odeur : herbacée, chaud

Parties distillées : Fleurs

Pays de production : France

Densité :

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques : Angélate d’isobutyle, Angélate d’isoamyle, Angélate de méthylallyle

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Limonène.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

La camomille romaine possède une teneur élevée en esters (angélate d’isobutyle et d’iso-amyle), substances rares dans les huiles essentielles, ce qui lui confère un effet extraordinairement relaxant. Elle favorise le sommeil, est sédative, analgésique, calmante, déstressante, antidépressive, antimycosique, antispasmodique, dermatologique.

Indications

L’huile essentielle de camomille romaine est indiquée dans les troubles du sommeil, aux personnes nerveuses et agitées, pendant les crises d’angoisse ou pour combattre l’anxiété.
Elle est vivement recommandée aux hyperactifs.

En application cutanée locale, elle est efficace contre les névralgies de tous types. Très douce pour la peau, elle est recommandée contre l’eczéma et le psoriasis.

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Voie orale : 1 goutte/jour d’huile essentielle de camomille romaine bio, 2 fois par jour, avec un peu de miel dans une tisane, pour combattre une crise de nerf, l’anxiété et les troubles du sommeil.

Sur la peau : Mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine bio + 100 ml d’huile végétale de noyau d’abricot, en massage contre les crises d’angoisse et le trac.

En diffusion : En diffusion atmosphérique, l’huile essentielle de camomille romaine apaise les agitations nocturnes et les cauchemars.

Synergie possible

Huile essentielle de Lavande vraie, mandarine

Valeur énergétique et synergie

L’huile essentielle de camomille romaine active le chakra Manipura, le 3ème, celui du plexus solaire.
Sa couleur est le jaune, son élément le feu.
Le dysfonctionnement du chakra Manipura peut provoquer un complexe d’infériorité, l’égoïsme, la nervosité.

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. 

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, consultez un professionnel.

Charte qualité & engagement

© 2018 Laboratoire Altho | Mentions légales | Une réalisation J'NOV sites internet