laboratoire huiles essentielles bio
Cumin BIO

Cumin BIO

Cumimum cymicum

Botanique

Plante herbacée annuelle, le cumin appartient à la famille des Ombellifères ou des Apiacées. Cousin du persil, le cumin apprécie les climats méditerranéens et ensoleillés. Sa hauteur ne dépasse pas les 30 cm. L'huile essentielle de cumin est extraite des graines (ou fruits).

Origine et histoire

Originaire d'Asie, le cumin est convoité et utilisé depuis fort longtemps par les Anciens peuples. Plante et épice précieuse, le cumin occupait une place importante dans la médecine traditionnelle, il était aussi considéré comme une monnaie d'échange. Ses mythes et ses pouvoirs qui l'entouraient lui ont octroyé une place importante dans la magie (protection, sort, breuvages magiques).

Le cumin est également réputé pour être un excellent aphrodisiaque.

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide

Couleur : jaune

Odeur : caractéristique, aromatique, épicée

Parties distillées : Graines, semences

Pays de production :

Densité : 0.895 - 0.916

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques : Aldéhyde cuminique, gamma terpinène.

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Limonène, Linalol.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

L'huile essentielle de cumin bio est :

  • Calmante
  • Anti-inflammatoire
  • Antispasmodique
  • Antalgique
  • Digestive
  • Apéritive
  • Carminative
  • Sédative

Indications

L'huile essentielle de cumin bio se compose en grande partie d'aldéhydes.

Apéritive et stimulante du système digestif, elle est utile pour tous ces troubles : formation de gaz intestinaux, sécrétion de la bile, spasmes, manque d'appétit, digestion difficile, etc…
Elle est aussi reconnue pour être calmante, sédative et relaxante. Elle est utilisée en synergie avec des agrumes pour lutter contre les insomnies.

L'huile essentielle de cumin s'emploie facilement en cuisine : Houmous (purée de pois chiche), couscous, caviar d'aubergine, etc...

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de cumin bio 2 fois par jour, avec un peu de miel ou sur une pastille à placer sous la langue, comme apéritive.

Sur la peau : Mélangez 35 gouttes d'huile essentielle de cumin bio avec 30 ml d’huile végétale de sésame bio, massez le ventre contre l'aérophagie.

Synergie possible

Digestion : Basilic, Menthe, fenouil doux

Valeur énergétique et synergie

Dans l'aromathérapie énergétique, le cumin est associé au chakra Svadhisthana, le 2ème chakra. Sa couleur est le orange.
L'huile essentielle de cumin ré-harmonise ce chakra.

Elle tempère l'élément eau, apaise l'agitation et la nervosité.

En synergie : Curcuma

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. 

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, consultez un professionnel.

Charte qualité & engagement

© 2018 Laboratoire Altho | Mentions légales | Une réalisation J'NOV sites internet