laboratoire huiles essentielles bio
Cyprès Bio

Cyprès Bio

Cupressus sempervirens

Botanique

Famille des Cupressacées conifères, le cyprès est un arbre fastigié, dont les rameaux sont orientés et regroupés vers le tronc. Il peut atteindre 25 m de haut. Ses fruits, cônes ovoïdes passent du vert au brun lorsqu'ils arrivent à maturité. Ses feuilles en forme d'écailles triangulaires, toujours vertes, sont disposées par paires recouvrant totalement les rameaux.

Origine et histoire

Probablement originaire d'Asie, le cyprès introduit en Méditerranée est dédié au dieu de la mort, Pluton. Ce qui explique sa fonction d'ornement dans les cimetières. Toujours dressé vers le ciel, d'un « vert immuable », il est considéré en Asie commeun canal énergétique reliant la Terre et le Ciel. Son bois quasi imputrescible est réservé à la fabrication des cercueils des papes.

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide

Couleur : jaune pâle, jaune orangé

Odeur : boisée, ambrée, térébenthine

Parties distillées : Rameaux

Pays de production : France

Densité : 0.860 – 0.886

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques ou chémotype : Alpha pinène, Delta 3 carène.

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Limonene, Linalool.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

L'huile essentielle de cyprès bio est une décongestionnante veineuse.
Elle possède des propriétés antitussives, vasoconstrictrices (bronches), antiseptiques, anti-inflammatoires, antiallergiques, hormon-like et répulsives contre les insectes.

Indications

L'huile essentielle de cyprès bio est traditionnellement indiquée contre les toux spasmodiques, les toux sèches, la coqueluche, le rhume des foins.

Elle s'utilisera aussi contre les problèmes de circulation, les jambes lourdes, pour favoriser le drainage lymphatique.

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Voie orale : 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès bio, 3 fois par jour à prendre avec un peu de miel, du sirop ou sur une pastille, contre les toux.

Sur la peau : Mélangez 3 gouttes d'huile essentielle de cyprès bio + 3 gouttes d'huile essentielle de citron bio + 3 gouttes d'huile végétale de macadamia, massez les trajets veineux pour activer la circulation.

En diffusion : En diffusion atmosphérique , elle calmera la respiration et apaisera l'anxiété.

Synergie possible

Minceur : Cèdre, Lemongrass, citron
Toux : Thym

Valeur énergétique et synergie

Dans l 'aromathérapie énergétique, le cyprès est associé au chakra coronal, Sahasrara, le 7ème chakra.
Sa couleur est le violet.

Dans les rituels, le cyprès est utilisé comme un encens de purification.

L'huile essentielle de cyprès bio aide à concrétiser, à se concentrer et à se canaliser, tout comme la posture de l'arbre.
Il accélère le rite de détoxication.

En synergie : Ravintsara

Canal énergétique : Posez 1 goutte d'huile essentielle de cyprès sur le chakra coronal, 1 goutte sur le plexus solaire et 1 sur la plante des pieds. Respirez profondément à 3 reprises afin d'ouvrir les 3 corps : physique, mental et astral.

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. 

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, consultez un professionnel.

Charte qualité & engagement

© 2018 Laboratoire Altho | Mentions légales | Une réalisation J'NOV sites internet