laboratoire huiles essentielles bio
Estragon Bio

Estragon Bio

Artemisia dracunculus

Botanique

L'estragon est une plante vivace pouvant atteindre 1 m de haut. Il appartient à la famille des Astéracées. L'estragon possède de nombreuses tiges très ramifiées, ses feuilles annuelles sont étroites, lisses et brillantes.

Origine et histoire

Originaire du Moyen-Orient, la médecine traditionnelle arabe utilisait déjà l'estragon pour ses propriétés antispasmodiques puissantes. Les Anciens l'avaient compris, l'estragon surnommé également « Herbe du dragon », pouvait calmer le feu intérieur. Si les sorciers lui attribuaient des pouvoirs magiques et l'employaient contre les maléfices, son usage culinaire l'emporta peu à peu pour le plus grand plaisir des gourmets.

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide

Couleur : jaune clair

Odeur : très caractéristique de l'estragon, presque anisée

Parties distillées : Sommités fleuries

Pays de production : Hongrie

Densité : 0.92 – 0.94

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques ou chémotype : méthyl-chavicol, Alpha et bétaocimène.

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Limonène, Linalol, Eugénol.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

Constituée jusqu'à 80% de méthylchavicol, l'huile essentielle d'estragon bio est :

  • Antispasmodique musculaire puissante
  • Digestive, stomachique, apéritive
  • Anti-inflammatoire
  • Antiallergique
  • Antivirale, antibactérienne
  • Relaxante

Indications

L'huile essentielle d'estragon bio est traditionnellement indiquée contre les maux de ventre spasmodiques, les flatulences, les colites, les troubles menstruels, les dysménorrhées et le mal des transport.

Pour son action antivirale de terrain, l'huile essentielle d'estragon est conseillée contre les toux spastiques, l'asthme allergique, les rhinites allergiques (pollen, poussière).

Petite astuce efficace contre le hoquet, prenez quelques gouttes d'huile essentielle d'estragon.

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Voie orale : 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'estragon bio, à prendre après chaque repas avec un peu de miel, du sirop ou sur une pastille, aide la digestion ou contre les flatulences.

Sur la peau : Mélangez 5 gouttes d'huile essentielle d'estragon bio + 5 gouttes d'huile végétale de noisette bio, en massage contre les crampes musculaires.

En diffusion : En diffusion atmosphérique, l'huile essentielle d'estragon bio est efficace en cas d'allergies respiratoires.

Synergie possible

Aérophagie : Basilic, cumin.

Valeur énergétique et synergie

Dans l 'aromathérapie énergétique, l 'estragon est associé au chakra sacré « Svadhisthana ».
Sa couleur est le orange.

Synonyme de plénitude et de joie, l'huile essentielle d'estragon harmonisera « Svadhisthana », tout en répandant ses bienfaits à votre entourage.

En synergie : Bergamote

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. 

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.

Charte qualité & engagement

© 2018 Laboratoire Altho | Mentions légales | Une réalisation J'NOV sites internet