Eucalyptus globulus bio
Eucalyptus Globulus
Botanique
L'Eucalyptus globulus, Gommier bleu ou Eucalyptus globuleux, est un arbre de grande taille appartenant à la famille des Myrtacées. Le genre Eucalyptus compte plus de 500 espèces. Sa hauteur peut atteindre 50 m de haut. D'un vert gris, ses feuilles lancéolées diffusent un parfum intense si caractéristique à l'eucalyptus. L'écorce de l'Eucalyptus globulus se détache en larges bandes et ses fruits ligneux ont une capsule dure, mesurant environ 2 cm.
Origine et histoire
Les Eucalyptus possèdent une capacité de croissance très rapide. Originaires d'Australie, ils ont été implantés dans les zones marécageuses, en milieu tropical pour drainer les sols et ainsi faire repousser la malaria. C'est en rapport avec cette fonction d’assèchement des marais que l'on désigne parfois l'Eucalyptus globulus « arbre à fièvre ».
Propriétés organoleptiques
Aspect : liquide ou légèrement troublé
Couleur : jaune
Odeur : fraîche, caractéristique de l'Eucalyptol
Parties distillées : Feuilles
Pays de production : Espagne
Densité : 0.905 – 0.921
Chémotype / composition
Plante : Eucalyptus globulus bio / Eucalyptus Globulus *
Chémotype : 1.8 Cineole, Alpha-Pinene
Allergènes : Citral, Geraniol, Limonene, Linalol
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.
Propriétés
- Huile essentielle « anti-refroidissement » grâce à sa composition biochimique : oxydes 1,8-cinéole et cétones monoterpéniques pinocarvone, aux propriétés hautement mucolytiques (fluidifiant bronchique).
- L'Eucalyptus globulus possède des propriétés expectorantes, mucolytiques, antibactériennes, antifongiques, positivantes, et revigorantes.
Indications
Incontournable contre toutes les affections de l'hiver.
- Refroidissements
- Bronchites
- Sinusites
- Angine
- Otites
- Rhino-pharyngites
- Laryngites
- Grippes
- Fièvre
Modes d'utilisation
Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.
- Voie orale : 2 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus globulus bio, 3 fois par jour avec un peu de miel, du sirop ou sur une pastille, pour les affections respiratoires.
- Sur la peau : Mélangez 3 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus globulus bio + 5 gouttes d'huile végétale de Noisette bio, en massage sur le thorax et les sinus pour les bronchites ou les sinusites.
- En diffusion : En diffusion atmosphérique, l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus bio assainie et purifie la pièce.
Synergie possible
Infections respiratoires : Tea tree, Thym, Cannelle, Girofle, Pin ou Lavandin.
Valeur énergétique et synergie
Dans l'aromathérapie énergétique, l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus est associée au chakra de la gorge « le chakra du thymus ». Sa couleur est le bleu et turquoise. L'huile essentielle d'Eucalyptus globulus active le thymus, il purifie l'aura et ouvre la clarté spirituelle.
En synergie : Lavande, Bois de rose
Précaution d'emploi
Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Important
Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique, ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez contactez un médecin.