
Gingembre bio (frais)
Zingiber Officinalis
Botanique
Plante vivace herbacée de la famille des Zingibéracées, le Gingembre pousse en Asie tropicale, en Inde plus particulièrement. La plante de moins d’un mètre est issue d’un rhizome duquel est extrait l’huile essentielle. Sa fleur blanche et jaune ponctuée de rose est labiée rappelant celle des orchidées, sa feuille est longue et odorante. Le gingembre est une plante tropicale qui nécessite ensoleillement et humidité.
Origine et histoire
Depuis l’Antiquité, la racine de Gingembre est un remède de la médecine traditionnelle indienne. Au Moyen Âge, on le considère comme aphrodisiaque et aux propriétés magiques. Le Gingembre entre dans la composition de nombreux plats de la cuisine japonaise et indienne, il est un ingrédient de mélanges d’épices, est consommé dans des pâtisseries et certaines boissons en contiennent.
Propriétés organoleptiques
Aspect : liquide limpide
Couleur : jaune clair
Odeur : chaude, épicée, aromatique
Le Gingembre rhizome est extrait de 2 manières : rhizomes frais ou rhizomes secs. L’huile essentielle issu de leur distillation est très différente olfactivement parlant. Le Gingembre frais va garder des senteurs fraîches et épicées alors que le Gingembre sec sera plus boisé, musqué.
Parties distillées : Rhizome frais
Pays de production : Madagascar
Densité : 0,88
Chémotype / composition
Plante : Gingembre frais bio / Zingiber Officinalis *
Chémotype : Zingiberene, Beta-Sesquiphellandrene
Allergènes : Citral, Farnesol, Geraniol, Limonene, Linalol
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.
Propriétés
- Anti-inflammatoire douce
- Analgésique
- Tonique et vitalisante.
- Relaxante
- Antidépressive
- Stabilisante
- Aphrodisiaque
Indications
- Calme les crises de spasmophilie ou les spasmes d’origine nerveuse
- En prévention des syndromes prémenstruels
- Contre le tress
- Efficace contre la constipation
- Pour rétablir une libido en baisse
Modes d'utilisation
Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.
Par voie orale :
- Pour traiter la constipation : 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Gingembre frais bio dans une cuillère à café d’huile d’Olive avant les repas. À arrêter dès disparition des symptômes.
- Contre les nausées : 1 goutte d'huile essentielle de Gingembre frais bio dans une cuillère à café de miel (ou occasionnellement en urgence, pure sous la langue), la première prise au lever , à renouveler 4 à 5 fois par jour.
Sur la peau :
- Pour traiter des digestions difficiles : en massage, diluée dans une huile végétale de Sésame, sur l’abdomen.
- Pour stimuler la libido, chez l’homme, 3 gouttes d'huile essentielle de Gingembre frais bio dans 10 gouttes d’huile végétale à appliquer deux fois par jour sur le bas de la colonne vertébrale.
En diffusion :
- pour calmer le stress.
Synergie possible
Ballonnements, lenteurs digestives : Menthe poivrée, Cumin …

Valeur énergétique et synergie
Dans l'aromathérapie énergétique, l'huile essentielle de Gingembre frais bio est associée au chakra sacré « Svadhisthana ». Sa couleur est le orange. Cette huile essentielle active Svadhisthana, si elle détend le corps, en parallèle, elle réveille la passion et le désir. Elle déclenche la joie, la bonne humeur, l'euphorie et l'envie de jouir de chaque instant de la vie.
Synergie : Géranium, Orange, Patchouli
Précaution d'emploi
Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.
Important
Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique, ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez contactez un médecin.