Hélichryse odorante
Helichrysum Odoratissimum
Botanique
De la famille des Astéracées, l’Hélichryse odorante dégage un parfum puissant. C’est une plante herbacée vivace fortement aromatique, très ramifiée, dont les petites feuilles sont argentées et les fleurs forment des petits capitules jaunes regroupés à l’extrémité des branches. Elle fleurit toute l’année, mais dans le Sud-Ouest du Cap principalement d’août à décembre, et de janvier à juin ailleurs.
Origine et histoire
Helichrysum compte environ 600 espèces, principalement en Afrique, à Madagascar, en Europe, en Asie et en Australie. 244 espèces se trouvent en Afrique australe. L’Hélichryse odorante est traditionnellement utilisée comme parfum et pour éloigner les insectes, elle entre dans la composition d’une pommade parfumée fabriquée par les femmes du sud Sotho. Ses feuilles et ses tiges sont largement utilisées comme encens pour invoquer les ancêtres. Au Lesotho, on brûle cette plante pour fumiger les chambres des malades.
Propriétés organoleptiques
Aspect : liquide mobile
Couleur : vert très pâle
Odeur : fraîche, herbacée
Parties distillées : Fleurs
Pays de production : Afrique du Sud
Densité : ... /
Chémotype / composition
Plante : Hélichryse odorante / Helichrysum Odoratissimum
Chémotype : 1.8-Cineole, Alpha-Pinene, Beta-Pinene
Allergènes : Limonene
Propriétés
- Antibactérien, anti-infectieux, antimicrobien
- Antiseptique, antiviral
- Immunostimulant
- Anti-inflammatoire et analgésique
- Antioxydant
- Expectorant, décongestionnant, antispasmodique, mucolytique
Indications
- Tensions musculaires, inflammations
- Infections microbiennes, allergies saisonnières
- Toux spasmodiques, congestions respiratoires, asthme, bronchite, rhume, grippe
- Affections cutanées inflammatoires (acné, eczéma, psoriasis, couperose)
Modes d'utilisation
- Voie orale (1 goutte dans une cuillère à café de miel, 3 fois par jour) pour soulager les affections respiratoires et stimuler l’immunité.
- Voie respiratoire (inhalation, diffusion) pour dégager les sinus.
- Application cutanée (en dilution dans une huile végétale) localement pour soulager les douleurs, ou sur le thorax pour dégager les bronches.
Synergie possible
En association avec l’huile essentielle d’Hélichryse bracteiferum, on peut créer une huile mucolytique et antispasmodique respiratoire puissante, pour soulager une toux persistante avec sécrétion de mucus. Elle agira en réduisant la pression dans les sinus qui génère des maux de tête.
Valeur énergétique et synergie
Aide à retrouver clarté mentale
Précaution d'emploi
Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.
Important
Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique, ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez contactez un médecin.