laboratoire huiles essentielles bio
LAVANDE STOECHADE BIO

LAVANDE STOECHADE BIO

Lavandula stoechas

Botanique

De la famille des lamiacées, la lavande stoechade est un arbrisseau aromatique au feuillage blanc-gris, atteignant à peine 1m de haut. Elle est aussi appelée « lavande papillon » ou « lavande maritime ». Ses fleurs poussent en épi compacts, de couleur pourpre foncé. Elles ne dégagent pas le parfum de lavande caractéristique.

Origine et histoire

La lavande maritime pousse naturellement sur les collines bordant la mer, en touffes. On la trouve communément en Corse, dans le Sud de la France (en particulier dans le Massif de l’Esterel), ou en Afrique du Nord.

On la considère comme l’ancêtre de toutes les variétés de lavandes. Elle était connue des Grecs et des romains qui lui prêtaient des vertus détoxicantes incomparables ; elle servait même d’antidote contre les empoisonnements.

Propriétés organoleptiques

Aspect : ???

Couleur : ???

Odeur : ???

Parties distillées : Sommités fleuries

Pays de production : A compléter

Densité : A compléter

Chémotype / composition

Fenchone, camphre, camphène, a-pinène, 1,8 cinéole

 

Propriétés

Anti-infectieuse

Cicatrisante

Anticatarrhale, mucolytique

Anti-inflammatoire

Lipolytique

Indications

Mucoviscidose

Hémorroïdes

Otite céreuse, sinusite chronique

Plaies, escarres

Eczéma suintant, psoriasis

Adiposités

*

Modes d'utilisation

Apaiser l’eczéma : 10 gouttes d’HE de lavande stoechade + 10 gouttes d’HE de palmarosa dans 20 ml d’HV de jojoba, à appliquer quotidiennement sur la zone à traiter.

Otite récidivante : 2 gouttes d’HE de lavande stoechade + 1 cc d’HV de noisette en massage sur le pourtour de l’oreille.

Synergie possible

Associer l’HE de lavande stoechade avec l’HE de cèdre de l’Atlas et l’HE de katafray, en mélange dans une huile végétale, pour obtenir une huile minceur, à appliquer en massage sur les adiposités localisées, une à deux fois par jour, en parallèle d’un régime et d’une activité physique adaptée.

Pour 10 ml d’HV de sésame ou de rose musquée du Chili :
10 gouttes HE lavande stoechade
5 gouttes HE cèdre de l’Atlas
5 gouttes HE katafray

Valeur énergétique et synergie

Associé au chakra coronal, et à la couleur violette.

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.

A cause de sa forte teneur en cétones, cette huile essentielle est à proscrire chez la femme enceinte et les enfants. Très neurotoxique et abortive.

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.

Charte qualité & engagement

  • Certifié Agriculture Biologique
  • Cosmétique - Charte Cosmebio
  • Qualité France
  • Huile Essentielle Botanique et Biologiquement déterminée

© 2018 Laboratoire Altho | Mentions légales | Une réalisation J'NOV sites internet