laboratoire huiles essentielles bio
Palmarosa Bio

Palmarosa Bio

Cymbopogon martinii

Botanique

Le palmarosa fait partie de la grande famille des Poacées, qui comptent plus de 50 espèces. Plante aromatique herbacée, ses feuilles très longues atteignent parfois 3 m de haut, toutes regroupées en touffes, et ses inflorescences concentrées en panicules rougissent lorsqu'elles arrivent à maturité. Son huile essentielle est très aromatique et parfumée.

Origine et histoire

Originaire d'Inde, la médecine ayurvédique et orientale l'emploient depuis plusieurs siècles contre les affections de la peau. En Chine, le palmarosa est prescrit comme un aliment de type Yin, car il a le pouvoir d'éteindre le feu du corps et de l'esprit.

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide

Couleur : jaune à jaune pâle

Odeur : fleurie, fraîche, proche de la rose

Parties distillées : Parties aériennes

Pays de production : Madagascar

Densité : 0.880-0.894

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques ou chémotype : Géraniol.

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Citral, Farnesol, Géraniol, Limonène, Linalool.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

De toutes les huiles essentielles, celle du palmarosa est l'une des plus dermophile.

L'huile essentielle de palmarosa bio est :

  • Antimycosique puissante
  • Antibactérienne puissante
  • Antivirale
  • Tonique pour les système nerveux
  • Équilibrante du système cardio-vasculaire

Indications

L'huile essentielle de palmarosa est indiquée pour toutes les affections cutanées : acné, eczéma, escarres, mycoses cutanées (ou gynécologiques, digestives), les érythèmes. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales, elle est préconisée pour les bronchites, les rhino-pharyngites, les otites. Puissante régulatrice du système nerveux, l'huile essentielle de palmarosa aidera à lutter contre le stress, à dépasser les périodes dépressives.

Pour un soin hydratant, mettez une goutte d'huile essentielle de palmarosa bio dans votre crème de jour, elle stabilisera la sécrétion du sébum et régulera le renouvellement des cellules cutanées.

Très douce et d'une très bonne tolérance, l'huile essentielle de palmarosa conviendra à tous types de peau et pour tous les âges.

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Voie orale :

1 goutte d'huile essentielle de palmarosa bio, 3 fois par jour avec un peu de miel, du sirop ou sur une pastille, pour le stress, la dépression.

Sur la peau :

2 gouttes d'huile essentielle de palmarosa bio + 5 gouttes d'huile végétale de rose musquée bio, pour les affections eczémateuses.

En diffusion :

Utilisée en diffusion atmosphérique, l'huile essentielle de palmarosa parfumera agréablement vos pièces de vie, elle apaisera les personnes irritées.

Synergie possible

Synergie : Origan, bois de rose

Valeur énergétique et synergie

Dans l 'aromathérapie énergétique, l'huile essentielle de palmarosa est associée aux chakras du coeur et coronal. Sa couleur est le magenta.

L'huile essentielle de palmarosa éteint le « feu » intérieur, ces émotions qui brûlent votre clarté et qui voilent le chemin menant à la sérénité : colère, stress, insomnie, irritabilité, fatigue psychologique.

Synergie : Orange douce

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.

Charte qualité & engagement

© 2018 Laboratoire Altho | Mentions légales | Une réalisation J'NOV sites internet