Romarin à verbénone bio
Rosmarinus Officinalis
Botanique
Le Romarin est un petit arbrisseau de la famille des Lamiacées. Il fait partie intégrante du paysage provençal et des « clichés » méditerranéens. En culture, le Romarin peut atteindre 2 m, ses feuilles en forme d'aiguilles sont persistantes, vertes sur le dessus et gris blanc sur l'envers. Ses fleurs présentées en grappes prennent en période de floraison une couleur bleue pâle ou violet.
Origine et histoire
Originaire du bassin méditerranéen, le Romarin recouvre les garrigues ensoleillées du Sud. Herbe condimentaire, on utilise ses feuilles fraîches ou séchées dans la « cuisine du soleil » : bouquet garni, marinade, grillades, sauces. Plante mellifère, le miel issu du Romarin est parfumé, doux et délicat. Enfin, la liste des vertus phytothérapeutiques du Romarin est aussi longue à décrire que son histoire et ses légendes.
Propriétés organoleptiques
Aspect : liquide
Couleur : jaune
Odeur : aromatique, fraîche
Parties distillées : Sommités fleuries
Pays de production : France
Densité : 0.900 - 0.930
Chémotype / composition
Plante : Romarin à verbénone bio / Rosmarinus Officinalis *
Chémotype : Alpha-Pinene, Camphre, Acetate de Bornyle
Allergènes : Limonene, Linalol, Geraniol
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.
Propriétés
Les principaux constituants biochimiques de l'huile essentielle de Romarin à verbénone bio sont les monoterpènes et les cétones monoterpéniques (verbénones). Cette huile essentielle est :
- Stimulante du système nerveux
- Hépatique
- Mucolytique
- Détoxifiante
- Antibactérienne
- Antivirale
- Expectorante
- Eupeptique
Indications
- L'huile essentielle de Romarin à verbénone bio est bien connue pour ses propriétés régénérantes et drainantes hépatiques, elle est indiquée lorsque le foie est surmené ou en cas d'insuffisance hépatique.
- Le Romarin à verbénone est aussi conseillé pour les bronchites, les sinusites.
- L'huile essentielle de Romarin à verbénone est remarquablement efficace pour équilibrer le système nerveux.
Modes d'utilisation
Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.
- Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de Romarin à verbénone bio 3 fois par jour, avec un peu de miel ou sur une pastille à placer sous la langue, pour drainer le foie.
- Sur la peau : 2 gouttes d'huile essentielle de Romarin à verbénone bio + 10 gouttes d'huile végétale de Sésame bio, en application contre l’acné.
- En diffusion : En diffusion atmosphérique, l'huile essentielle de Romarin à verbénone équilibre le système nerveux, revigorante elle aide à sortir d'une dépression.
Synergie possible
Refroidissements : Niaouli
Nervosité : Néroli
Valeur énergétique et synergie
Dans l'aromathérapie énergétique, l'huile essentielle de Romarin à verbénone est associée aux chakras du plexus solaire et du 3e oeil, « Manipura » et « Ajna ». Ses couleurs sont le jaune et l'indigo. Cette huile essentielle développe l'aura, elle renforce la confiance en soi et envers les autres, elle libère la parole et l'expression.
Synergie : Lavande vraie, Menthe poivrée, Clou de girofle
Précaution d'emploi
Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.
Important
Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique, ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez contactez un médecin.