laboratoire huiles essentielles bio
Santal Bio

Santal Bio

Santalum spicatum

Botanique

Le santal est un arbuste appartenant à la famille des Santalacées. Il peut mesurer jusqu'à 5 m de haut, il possède des feuilles persistantes et de petites fleurs roses. Sous son écorce brun rougeâtre se cache le précieux bois jaune du santal.

Origine et histoire

Originaire d'Inde et d'Asie du sud-est, le santal servait depuis plusieurs millénaires à l'ébénisterie, en parfumerie, aux rituels, comme encens et en médecine traditionnelle. Dans la médecine ayurvédique et tibétaine, on attribue au santal le pouvoir de toucher en profondeur l'âme et d'atteindre la paix intérieure. Les hindous dessinent leur « troisième oeil », avec une pâte de bois de santal, en déposant un point au milieu du front.

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide, épais

Couleur : jaune clair

Odeur : ambrée, parfumée, orientale

Parties distillées : Bois

Pays de production : Australie

Densité : 0.968-0.983

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques ou chémotype : alpha et béta-santalol.

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Farnesol.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

L'huile essentielle de santal bio est :

  • Antidépressive
  • Favorise la médiation
  • Circulatoire
  • Aphrodisiaque
  • Antibactérienne
  • Antiseptique
  • Stimulante du métabolisme et lymphatique
  • Régénérante cutanée

Indications

L'huile essentielle de santal bio est l'essence masculine de l’aromathérapie, elle donne force et énergie, elle aide à s’ancrer, à prendre confiance en soi. Elle est souvent utilisée en méditation pour sa valeur énergétique et vibratoire. Aphrodisiaque, elle permet aussi de stimuler la libido en cas de frigidité ou d’impuissance sexuelle.

En massage, elle luttera contre la rétention d’eau et améliore la circulation lymphatique.

Désinfectante et régénérante cutanée, elle est indiquée dans les infections fongiques et les soins intimes.

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Voie orale :

2 gouttes d'huile essentielle de santal bio, 3 fois par jour avec un peu de miel, du sirop ou sur une pastille, pour l'anxiété et la dépression.

Sur la peau :

2 gouttes d'huile essentielle de santal bio + 4 gouttes d'huiles végétales d'argan bio, en massage local pour les problèmes de circulation et de rétention d'eau.

En diffusion :

En diffusion atmosphérique, l'huile essentielle de santal procure la paix de l'âme, parfume subtilement vos pièce et stimule la libido. Idéale pour une séance de méditation.

Synergie : Lavande vraie, ylang ylang

Valeur énergétique et synergie

Dans l 'aromathérapie énergétique, l'huile essentielle de santal est associée au chakra de l'ombilic « Svadhisthana ». Sa couleur est l'orange.

L'huile essentielle de santal active le chakra « Svadhisthana ». Balsamique et chaude, elle libère une puissante sensualité enfouie en vous.

Synergie : Gingembre, Ylang ylang

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.

 

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.

Charte qualité & engagement

© 2018 Laboratoire Altho | Mentions légales | Une réalisation J'NOV sites internet