laboratoire huiles essentielles bio
Térébenthine Bio

Térébenthine Bio

Pinus pinaster

Botanique

La térébenthine est le produit issu de la distillation de la résine du Pinus pinaster, le pin maritime. Le pin maritime est un conifère aux aiguilles vertes foncées persistantes, sa hauteur peut atteindre 30 m. Il appartient à la famille des Pinacées. Ces pins apprécient les sols non calcaires exposés au soleil et peuvent vivre plus de 500 ans. Le pin possède des cônes ovoïdes, appareils reproducteurs mâles et femelles, présents sur un même individu, d'où l'appellation « espèce monoïque ».

Origine et histoire

La térébenthine est parfois appelée « galipot », « pois de Bordeaux » ou « essence de térébenthine ». Le pin maritime est commun des côtes méditerranéennes et atlantiques. On en trouve dans les Landes de Gascogne où la superficie atteint un million d'hectare, il est également présent et cultivé en Italie, au Maroc et au Portugal.

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide

Couleur : incolore

Odeur : boisée, fraîche, résineuse, forte

Parties distillées : Résine

Pays de production : Portugal

Densité : 0,850 – 0,870

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques ou chémotype :

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle :

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

L'huile essentielle de térébenthine bio est :

  • Anticatarrhale
  • Expectorante
  • Antispasmodique
  • Antiseptique
  • Oxygénante
  • Antalgique

Indications

L'huile essentielle de térébenthine bio est recommandée en cas de toux, de congestion respiratoire et d’infections respiratoires comme la sinusite, l’asthme ou la bronchite et catarrhe.

Elle est conseillée pour les douleurs musculaires et articulaires : rhumatismes, goutte, sciatiques. De ce fait, elle est très utilisée dans le milieu sportif.

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Voie orale :

2 gouttes d'huile essentielle de térébenthine bio, 2 fois par jour avec un peu de miel, du sirop ou sur une pastille, pour la bronchite, les affections respiratoires.

Sur la peau :

2 gouttes d'huile essentielle de térébenthine bio + 6 gouttes d'huile végétale de sésame, en application locale pour les rhumatismes.

En diffusion :

Utilisée en diffusion atmosphérique, l'huile essentielle térébenthine assainie vos pièces, elle agit comme un véritable antiseptique respiratoire.

Synergie possible

Synergie : Genévrier, eucalyptus radiata

Valeur énergétique et synergie

Dans l 'aromathérapie énergétique, l'huile essentielle de térébenthine est associée au chakra du coeur « Anahata ». Sa couleur est le vert.

L'huile essentielle de térébenthine active Anahata, elle stimule l'esprit et le corps, dégage et facilite la respiration pour la méditation.

Synergie : Verveine, géranium

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.

Charte qualité & engagement

© 2018 Laboratoire Altho | Mentions légales | Une réalisation J'NOV sites internet