Thuya bio
Platycladus Orientalis
Botanique
Aussi appelé Thuya de Chine ou Cyprès chinois, le Thuya est un conifère de la famille des Cupressacées. C’est un arbre monoïque, de taille moyenne pouvant atteindre 20 m de haut, formant souvent des tiges multiples en culture. Son écorce est mince, brun-rougeâtre, s’écaillant en minces bandes longitudinales et ses branches sont ascendantes. Ses feuilles sont opposées décussées et écailleuses. Le genre Platycladus s’apparente étroitement au genre Thuya. Il s’en distingue tout de même grâce à la disposition de ses rameaux feuillés dans un plan vertical qui sont dépourvues d’odeurs quand on les écrase, par les écailles de ses cônes fortement crochues et ses graines non ailées.
Origine et histoire
Ce thuya trouve son origine au Nord et au Nord-Est de la Chine, en Corée et en Sibérie. Il en pousse jusqu’au Japon, à Taïwan et en Asie centrale, voire en Indochine. On le cultive en Europe depuis la première moitié du XVIIIe siècle. Dans les régions fraîches d’Afrique tropicale, il a été planté surtout comme ornemental.
Propriétés organoleptiques
Aspect : liquide fluide
Couleur : incolore à jaune pâle
Odeur : résineux, citronné, frais
Parties distillées : Rameaux
Pays de production : Népal
Densité : 0,901
Chémotype / composition
Plante : Thuya bio / Platycladus Orientalis *
Chémotype : Alpha Thujone, Sabinene
Allergènes : Limonene, Linalol, Carvone
Propriétés
- Antibactérienne, antifongique, antivirale
- Expectorante
- Anti-inflammatoire
- Larvicide, vermifuge
- Insecticide, répulsif des insectes
- Anti-rhumatismale
- Astringente, rubéfiante
- Diurétique
- Emménagogue
- Tonique et stimulante
Indications
- Rhumatismes
- Petites plaies
- Détoxication rénale
- Aménorrhée, syndrome prémenstruel
- Troubles de la circulation veineuse
- Oxyures
- Pour éloigner les moustiques
Modes d'utilisation
- Oxyures : par voie orale 1 goutte d’huile essentielle de Thuya dans une cuillère de miel 3 fois par jour pendant 10 jours.
- Syndrome prémenstruel : en massage sur le bas ventre, 2 gouttes d’huile essentielle de Thuya diluées dans une cuillère à café d’huile végétale.
- Pour éloigner les insectes : 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de Thuya en diffusion 20 minutes.
Synergie possible
Avec l’huile essentielle d’Eucalyptus radié, pour soulager les troubles respiratoires ORL.Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.
Précaution d'emploi
Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.
Important
Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique, ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez contactez un médecin.