Verveine odorante bio
Lippia Citriodora
Botanique
Appelée aussi Verveine citronnée ou verveine citronnelle, la verveine odorante est une plante ligneuse pouvant mesurer 1,5 m à 2 m. Elle appartient à la famille des Verbenaceae. Ses feuilles caduques et lancéolées se terminent en pointe, et lorsqu’on les froisse elles exhalent un parfum citronné. Ses petites fleurs blanches sont regroupées en épis apparaissent en été jusqu’au début de l’automne.
Origine et histoire
Originaire d’Amérique du sud (Chili, Pérou), la Verveine est connue depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales. Plante associée aux dieux, en latin elle signifie « branche sacrée ». C’est l’une des huiles les plus précieuses, car pour obtenir 1 kg d’huile essentielle, il faut distiller environ 7000 kg de plantes. Si en herboristerie, la Verveine est largement reconnue pour ses propriétés médicinales, dans la cuisine, elle aromatise délicieusement les desserts, les sauces, les marinades ou les liqueurs.
Propriétés organoleptiques
Aspect : liquide
Couleur : incolore
Odeur : citronnée, fraîche
Parties distillées : Sommités fleuries
Pays de production : Maroc
Densité : 0.885 – 0.895
Chémotype / composition
Plante : Verveine odorante bio / Lippia Citriodora *
Chémotype : Citral, Limonene
Allergènes : Citral, Limonene, Geraniol, Linalol
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.
Propriétés
- Sédative
- Anti-inflammatoire
- Déstressante
- Équilibrante
- Antiseptique
- Stimulante digestive
- Vasodilatatrice
- Fluidifiante sanguine
Indications
- Reconnue pour ses propriétés calmante et sédative, l’huile essentielle de Verveine odorante bio (ou citronnée) est indiquée contre l’anxiété, l’angoisse, le stress, pendant les périodes de déprime.
- Anti-inflammatoire puissante, elle sera utile contre les scléroses en plaques, les rhumatismes, les névralgies, mais également la maladie de Crohn.
Modes d'utilisation
Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.
- Voie orale : 2 gouttes d’huile essentielle de Verveine odorante bio, 3 fois par jour avec un peu de miel, du sirop ou sur une pastille, pour pour les rhumatismes et les douleurs articulaires.
- Sur la peau : Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de Verveine odorante bio + 10 gouttes d’huile végétale, massez sur les articulations douloureuses ou sur le plexus en cas de fatigue nerveuse.
- En diffusion atmosphérique : L'huile essentielle de Verveine odorante bio éloigne les moustiques et autres insectes, elle rafraîchie et assainie l’air ambiant. Calmante et sédative, elle sera utile en cas d’hypertension.
Valeur énergétique et synergie
L’huile essentielle de Verveine odorante active le chakra Anahata, le 4e, celui du cœur. Sa couleur est le vert, son élément l’air. Respirez directement dans le flacon pour se redonner du courage. Prendre 1 goutte d’huile essentielle de Verveine odorante avec un peu de miel à garder sous la langue permet d’ouvrir des horizons et les portes de son cœur.
Précaution d'emploi
Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.
Important
Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique, ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez contactez un médecin.